DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qwant : adapté aux enfants ?

Le nouveau moteur de recherche français Qwant est-il différent, meilleur, innovant ?

SI le débat va bon train, la question de l’usage du moteur par les enfants est un peu passée sous silence.

Voici donc quelques points que nous avons relevés lors de notre premier test de cette version beta, qui incitent à conseiller aux parents d'attendre un peu avant de lancer leurs chères têtes blondes toutes seules sur cette nouveauté.

  • L’internaute se voit proposer, sous le champs de recherche une sélections de mots clés menant vers des pages résultats couvrant tout type de sujets. Dont certains ne sont clairement pas adaptés aux jeunes internautes.
  • Nous n’avons pas trouvé de paramétrage permettant de bloquer l’accès à des contenus adultes, comme c’est le cas avec Google search/strict qui permet d’éviter l’exposition des jeunes aux sites violents ou porno (tapez sex, par exemple, et affiner avec l'adjectif de votre choix...)
  • La recherche permettant d’accéder à une rubrique qui liste des résultats issus des réseaux sociaux – ce par ailleurs fait sens – pose questions pour les usagers de moins de 13 ans. D’une part parce que cela risque les inciter à s’inscrire sur des réseaux sur lesquels ils ne sont pas censés se trouver, en mentant sur leur âge. Et surtout dans la mesure où lemoteur permet d'entrer directement en contact avec les auteurs de messages sur Facebook, Twitter ou encore Google+…
  • Pour les plus grands, le fait que toute publication publique de leurs comptes Facebook/twitter/Google + soit susceptible de se retrouver en temps quasi réel sur un moteur devrait les inciter à être encore plus attentif à ce qu’ils postent en mode public, s'ils veulent maîtriser leur(s) identité(s) numérique(s). Une bonne occasion d'en parler ce soir à dîner avec vos ados ?

Dans tous les cas, bienvenue à Qwant, qui a le mérite d’attirer l’attention sur le fait qu’il n’y a pas que Google dans la vie. Nous tenons d'ailleurs à profiter de l’occasion pour signaler à nouveaux aux parents qu’il existe des moteurs de recherche spécifiquement conçus pour les enfants.