DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Que se passe-t-il demain pour le Safer Internet Day ? #SID2014

Demain, 11 février, c’est le coup d’envoi Safer Internet Day _ journée mondiale pour un Internet plus sûr – dans le monde entier ! Que se passe-t-il en Franc, où il sera  célébré comme dans de nombreux autres pays durant tout le mois de février ? Aperçu des principales actions lancées le 11 février. Bilan complet le 1er mars !
 
LANCEMENT DEMAIN SUR LE SALON INTERTICE
Le coup d’envoi du Safer Internet Day a lieu demain sur le Salon InterTice 2014, organisé par le CRDP et la MANE de l’académie de Versailles. Rendez-vous jusqu’au à l’Espace Grande Arche – parvis de La Défense, Paris (Stand n°13).
Au programme

  • Sur le Stand N° 13 d’ Internet Sans Crainte :
    - Présentation des ressources mises à disposition et des actions menées dans le cadre du Safer Internet Day
    -  Découverte du dispositif participatif Isoloir.net avec les Atomes Crochus et Trace
    -  Participation de « La Griffe de l’Info* », le site gagnant du « Concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes ».
    - Atelier Vinz et Lou – mardi 11 février – 10h-11h
    - Atelier Isoloir – mardi 11 février – 14h-15h
  • A l’Espace Agora

- Présentation de l'Isoloir - mercredi 12 février - 12h-12h25
 
DE TRES NOMBREUX ACTEURS MOBILISES
Cette année, le Safer Internet Day rassemble des centaines de structures éducatives mobilisées sur le terrain et plus de 40 partenaires. 
Parmi ceux qui relaient l’évènement, on retrouve :
Des institutions : Commission Nationale Informatique et Liberté, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Défenseur des droits, Délégation aux Usages de l’Internet, INRIA,  Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’Intérieur, NetPublic, Union Nationale des Associations Familiales, Renaissance Numérique, et plus…
Des Associations et fondations : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, le BiICE, Ceméa, Citoyen de demain, e-Enfance,  Enjeux et Médias, La Ligue de l’Enseignement, Les Francas, Mae Solidarité, Mix Radio Etudiante, Pédagojeux, Together against Cybercrime, Traces, Union des Annonceurs, etc
Des médias : AgoraVox, Déclic Kid, , Educavox, Intellego, Lamalo, La Griffe de l’Info, Milan Presse, etc.
Des entreprises : Bing !, Bolloré, Club Penguin, Datarmine, , Facebook, Generali, Google, , Institut des mamans,  Habbo , Les Régies Internet, Microsoft, , Orange, Parents dans les Parage, Tralalere, Vivendi, Whaller, Xooloo, etc
 

PLUS DE 1000 ATELIERS DE SENSIBILISATION
 
Les établissements scolaires, les structures d’éducation non-formelle, les collectivités, les centres culturels, etc ont répondu massivement à la proposition du programme national de sensibilisation afin d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’éducation citoyenne autour des ressources proposées par Internet Sans Crainte et Tralalere (Espace participatif Vinz et Lou sur InternetSansCrainte.fr  et Isoloir.net)
Plus de 1000 ateliers auront ainsi lieu partout en France pour célébrer le Safer Internet Day  du  11 au 28  février dans des établissements scolaires, des structures d’éducation non formelles, des centres culturelles, des mairies, etc.
Consultez l’agenda national :
 http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2014-calendrier-national
CONSULTATION NATIONALE DES JEUNES SUR ISOLOIR.NET
Les 14-18 ans sont invités par Internet Sans Crainte à faire entendre leur voix grâce à un nouveau dispositif participatif de type Serious Game : l’Isoloir « Citoyenneté & numérique. ».
Premiers résultats
Résultats complets de la consultation le 1er mars !
Des adolescents en faveur d’une liberté régulée
Environ 700 jeunes se sont déjà prononcés sur la question « Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet » Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle ?
Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ?
Aux antipodes de la philosophie du premier amendement de la constitution américaine érigeant en principe premier la liberté totale d’expression des individus – qui pourtant est celle qui régit leurs sites préférés – 74% des joueurs se montrent en faveur d’une régulation d’un type ou d’un autre de la liberté d’expression, avec des positions diverses sur le style de réglementation qu’il conviendrait d’adopter. Comme quoi les jeunes ne sont pas une tribu homogène !

  • > 30% souhaitent une LIBERTÉ ENCADRÉE sur les espaces PUBLICS mais une liberté d’expression totale sur les espaces PRIVÉS.  
  • > 27% estiment qu’il faut une DES RÈGLES CLAIRES et connues de tous pour éviter les dérapages et la mise en ligne de contenus choquants.
  • > 18% sont pour une LIBERTE D’EXPRESSION TOTALE afin qu’Internet soit le lieu où tout puisse être dit sans limite ni contrôle. 
  • > 17% se positionnent en faveur d’un DEVOIR DE TRANSPARENCE – Oui à la liberté d’expression… pourvu que les auteurs et les sources de tous propos soient clairement identifiés.
  • > 5% votent blanc.

L’Isoloir Citoyenneté & Numérique est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus et Traces. Action financée par la région Ile de France, avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Partenaire de diffusion : Internet Sans Crainte. www.isoloir.net
 

LES PANELS JEUNES INTERNET SANS CRAINTE MOBILISES

 

 Les collégiens du Panel Jeune d'Internet Sans Crainte du Collège H. Matisse de Montreuil (93) publient sur La Griffe de l'Info des articles qu'ils ont écrits sur les contenus adaptés aux jeunes et la sécurité sur Internet après avoir interviewé les responsables de Facebook France.
A découvrir le 11 février sur www.griffe-info.com/

 

Mix, la Radio étudiante du Lycée de l'Arc à Orange (84) lance à l'occasion du Safer Internet Day et en partenariat avec Internet Sans Crainte une émission de radio imaginée, montée et gérée par les lycéens sur le thème des usages responsables de l'Internet par les jeunes. 
A écouter sur 89.5 FM puis en podcast sur www.radio-mix.com/

 
FOCUS
 
Publication de plusieurs études

  • Etude Parents _ Club Penguin & Institut des mamans
    auprès de 500 parents pour mesurer leur implication et leur compréhension de la vie « digitale » de leurs enfants âgés de 6 à 12 ans.  Résultats ICI
  • Etude Jeunes des Quartiers difficiles - Together Against CyberCrime & Université de Strasbourg Les résultats de l’enquête mettent en lumière les différences de perception et d’usage entre ces jeunes et la population générale.  Les jeunes des quartiers jouent ainsi davantage en réseau, publient plus de photos… et se prononcent plus nettement  CONTRE une régulation du web. Voir le Communiqué de presse
  • Sondages Milan Presse  

Les sites web de Géo Ado et Wapiti ont interrogé leurs visiteurs et collecté leurs commentaires.  Voir les résultats de cette étude  
Et, par ordre alphabétique

LES ATOMES CROCHUS & TRACES - Co-producteurs de l'Isoloir « Citoyenneté & Numériques »,  présentent et animent des ateliers sur la citoyenneté numérique avec l'Isoloir sur le salon InterTice le 11 février à l'ouverture du Safer Internet Day. Leur soutien à cet événement  a permis l'organisation du cocktail de lancement de l'événement.

BING! Le moteur de recherche de Microsoft célèbre le Safer Internet Day sur sa home le 11 février

Le BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance) et l’»Association e-Enfance» organisent une conférence de presse sur la campagne internationale «Stop au harcèlement sur internet» le 10 février

CITIZENKIDS instaure, durant le mois de février ,un dialogue avec les parents et retweetera leurs bonnes pratiques, leurs astuces, leurs infos et leurs expériences sur son fil Twitter. 

DATARMINE, acteur engagé dans la promotion de réseaux sociaux plus solidaires et respectueux de la vie privée des internaute rejoint les partenaires de Internet Sans Crainte, et organise un événement   au sein de la Tic valley de Toulouse afin de former le grand public à la défense de sa vie privée sur Internet et présenter sa nouvelle solution.

FACEBOOK a accueilli les jeunes du Panel Internet Sans Crainte du collège Henri Matisse, répond à leurs questions et les forme sur la sécurité de leurs comptes sur le réseau social.

GOOGLE soutient la journée à travers un lien depuis sa page d'accueil qui pointera demain vers son centre de conseils aux familles.

HABBO organise un bouquet d’actions  à l’occasion du Safer Internet Day :
- Une compétition vidéo du 27 janvier au 5 février sur le thème :« Créons un meilleur Internet »
- Deux chats sur  le thème « Pour une identité numérique choisie » pendant la semaine du 11 au 18 février, afin de permettre aux jeunes d’échanger sur leurs expériences personnelles.
- Un InfoBus avec Fil Santé Jeunes les 12 et 14 février sur le thème «  Comment se protéger sur Internet ».
- Un labyrinthe “N'y va pas!” pour encourager les utilisateurs à éviter d’aller sur des sites suspects.
- Et un happening le jour J, lors duquel tous les utilisateurs Habbo seront invités à changer leur motto Habbo pour“Pour un meilleur Internet ensemble SID”

LA GRIFFE DE L’INFO - Le gagnant 2013 du Concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes accompagne les jeunes du Panel Internet Sans Crainte en les formant à la rédaction d'articles. Le site publiera demain les articles des jeunes et présente ses actions sur le salon Intertice.

MILAN PRESSE - Outre la mise en ligne de sondages sur Wapiti et Geo-Ado, le groupe Milan Presse anime un chat live le 12 Février sur le forum de Julie  pour le Safer Internet Day.

PARENTSDANSLESPARAGES.com offre, en partenariat avec Internet Sans Crainte  aux jeunes et aux parents les "11 conseils en or" pour maîtriser Internet en véritable cyber-citoyen.  

POINT DE CONTACT - Le centre de signalement des contenus illicites PointdeContact.net, lance à l'occasion du Safer Internet Day 2014 une fiche de sensibilisation à destination des jeunes internautes sous forme de bande dessinée. Télécharger ici

TRALALERE présente sur le salon InterTice les 11,12 et 13 février l'Isoloir,Citoyenneté & Numérique,  son nouveau serious game participatif sur la citoyenneté numérique - L'isoloir/Citoyenneté & Numérique -   accessible gratuitement en ligne par tous. La communication autour du dispositif soutenu par le Ministère de l'Education nationale bénéficie des actions menées par le ministère dans le cadre du Safer Interent Day .

VIVOICE, Vivoice, la webradio de Vivendi, organise une émission spéciale pour la Journée européenne en faveur d’un Internet plus responsable et plus sûr pour les jeunes, intitulée « Construisons un meilleur internet » le mardi 11 février, à partir de 17h.

WHALLER.com  Lancement le 6 février du réseau social 100% sécurisé, dans le cadre du Safer Internet Day. Promouvoir la protection sur le web et éduquer les nouvelles générations à une bonne utilisation du numérique, est un challenge auquel Whaller souhaite contribuer en proposant une solution permettant de réseauter en toute confiance. Lire le dossier

YAHOO ! sponsorise une série de chroniques radio pour le Safer Internet Day à destination des adolescents et de leurs parents  pour diffusion sur le réseau des radios associatives.