DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Qu’est-ce que le blue whale challenge ?

Le blue whale challenge est un nouveau jeu dangereux qui pourrait devenir à la mode en France chez les jeunes adolescents.

 

Le jeu consiste à relever cinquante défis des plus sordides, le dernier consistant à se donner la mort. Né sur un réseau social russe, le challenge attire des adolescents en plein mal être avec des accroches manipulatrices et exploite la fascination des adolescents pour l’autodestruction.

Les défis tournent autour d’un univers macabre et l‘objectif est de faire en sorte que les preuves en images apparaissent sur la toile marquées d’un hashtag #bluewhalechallenge.

Il s’agit d’une forme de cyberharcèlement puisqu’au fur et à mesure, les parrains, que le joueur doit trouver pour pouvoir participer au défi, exercent une influence de plus en plus importante pouvant aller jusqu’aux menaces de mort.

En France à ce jour, seuls quelques cas isolés d’adolescents participant à ce jeu mortifère ont été recensés et aucun cas mortel n’a été répertorié. Si les médias russes font état de cas mortels, le lien entre la participation au jeu de ces jeunes russes et leur décès n’est à aucun moment prouvé dans les médias.

Le phénomène requiert cependant la plus grande vigilance. Et afin d’éviter que le défi de la baleine bleue ne fasse de victimes en France, la police nationale prend le problème au sérieux et rappelle que la provocation au suicide est punie par la loi de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Une peine qui devrait dissuader les éventuels « parrains » français.

Il est important de sensibiliser les jeunes aux dangers de ces pratiques. 

Pour en parler :

Netecoute.fr 0800 200 000 (appel gratuit)