DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Prudence : de fausses offres commerciales alléchantes circulent sur Facebook

Une escroquerie sur Facebook a été découverte vendredi, bel exemple de marketing sauvage basé sur la crédulité des internautes.

En l'espace d'une journée, près de 40 000 usagers de Facebook ont été victimes d'une de ces annonces frauduleuses. Le procédé est simple : une fausse page IKEA offrant des bons d'achat de 1 000 € sous forme de cartes cadeaux et le tour est joué. Pour gagner ces fausses cartes, l'utilisateur de Facebook est invité à devenir fan de la fausse page, puis il est redirigé vers un site commercial, lui bien réel, sur lequel on lui demande des données personnelles afin de gagner le bon de réduction.

Résultat : tous les internautes ayant participé à leur insu à cette escroquerie ont donné leurs informations personnelles qui peuvent ensuite être détournées, voire revendues ou servir à pirater leur ordinateur.

La direction de Facebook a déclaré que cet incident n'était qu'un problème marginal et que les équipes du site tentent quotidiennement de les traiter en supprimant les groupes et pages problèmatiques.

Cependant, il nous paraît important d'appeler les utilisateurs de Facebook -petits et grands- à la plus grande vigilance car ce phénomène a tendance à prendre de l'ampleur.

 

Sources : http://www.computerworld.com