DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Proxima Mobile : le projet déposé par Tralalere dans le cadre de Internet Sans Crainte sélectionné

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a présenté, lundi 26 octobre 2009, les lauréats de l’appel à projets "Proxima Mobile". Initiative unique en Europe, "Proxima Mobile" est le premier portail de services innovants - applications utiles et services d’intérêt général - gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles connectés à Internet.

De plus en plus de citoyens accédant en effet au web depuis leurs téléphones portables ( près de 16% des Français seraient équipés d'un téléphone multimédia - ou "smart phone" - au deuxième trimestre 2009, contre 11% trois mois plus tôt selon une récente étude Médiamétrie), l'ensemble des projets retenus pour « Proxima mobile » doit permettre de répondre à un triple objectif :
1. Créer un bouquet de services sur mobiles utiles à l’ensemble des citoyens.
2. Permettre aux publics les moins connectés (personnes âgées ou handicapées, personnes sous condition de ressources) de bénéficier plus largement des services et applications utiles de l’Internet mobile.
3. Stimuler l’écosystème des services Internet sur mobiles qui est devenu un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs de l’économie numérique.

Sur 250 projets déposés, 68 ont été retenus, dont celui présenté par Tralalere, opérateur de Internet Sans Crainte, nommé "Mobile Plus Sûr" dans la catégorie "Education". Ce service se propose de développer, à partir des ressources Internet Sans Crainte, du programme Vinz et Lou sur Internet et du Serious Game 2025 ex machina, un bouquet d'applications innovantes destinées à initier les parents et grands-parents, ainsi que les primo-utilisateurs, à une pratique responsable de l’Internet mobile afin d’assurer qu’ils profitent pleinement de ce média et sensibiliser les jeunes aux risques et aux usages de l’Internet mobile, et leur apprendre les bons réflexes, à travers des dispositifs innovants et attractifs pour les adolescents.