DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Préparez dès maintenant votre Safer Internet Day 2014 !

Se positionnant désormais autour de la promotion globale d’un « Better Internet» pour les jeunes, qui inclut la notion de « Safer Internet » le programme Européen propose pour l’édition 2014 du Safer Internet Day le thème « Ensemble, pour un meilleur Internet »

 

Le Safer Internet Day 2014 se propose ainsi :

- De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.
- Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
- Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
- Des actions, des réalisations…

 

Profitez dès maintenant de nos ressources pour créer le débat et faire entendre la voix des jeunes avec nos noueaux outils :

 

Pour les 7-12 ans : Les Ateliers participatifs avec Vinz et Lou

Peut-on tout dire et tout faire sur Internet ? Comment en faire un monde meilleur ?

Cette année, le Safer Internet Day, qui se passe dans le monde entier pour faire en sorte que les enfants profitent mieux d’Internet s’interroge sur la question de ce que devrait être un meilleur Internet pour les enfants. En France, nous avons décidé de réfléchir plus précisément sur la question de la liberté d’expression. 

Internet Sans Crainte invite les enseignants et animateurs à mettre en place des ateliers-débats d’environ une heure autour de cette thématique à travers ce nouvel espace dédié au Safer Internet Day 2014.

L’espace atelier propose :

 

  • Des sondages sur les usages, expériences et avis des enfants
  • Des espaces d’expression
  • Des propositions d’activités ludiques tirées du programme Vinz et Lou
  • Des fiches infos et conseils pour les enfants

Accédez au jeu
 

Pour les 14-17 ans : Les Ateliers "Citoyenneté et numérique"

L’Isoloir Citoyenneté & Numérique  est un  nouveau dispositif participatif  en ligne qui invite les jeunes à s’interroger, s’informer et se positionner sur les grands enjeux de société liés au numérique. Ce Serious game est mis à disposition gratuitement en ligne et existe également sous forme d’installation.

Pour le Safer Internet Day, les jeunes et les structures éducatives sont invités, dès le mois de Novembre, à organiser des ateliers portant plus particulièrement sur la question suivante : «  Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet ? »

Plus d'informations sur le mécanisme du jeu 
Accédez à l'Isoloir

 

 

Consulter la fiche de présentation du SID 2014