DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Pour la rentrée, Barack Obama invite les jeunes à se méfier des traces sur Internet

Barack Obama

Mardi, à Arlington, Virginia (USA), lors d’une conférence donné dans un lycée, à l’occasion de la rentrée des classes et relayée dans tout le pays, Barack Obama a exprimé sa vision de l’éducation, une vision où chacun a sa responsabilité : l’ Etat, les enseignants, les parents mais aussi les élèves eux-mêmes. Il a ainsi déclaré aux jeunes : « Chacun d’entre vous est doué pour quelque chose. Chacun d’entre vous a quelque chose à offrir. Et c’est votre responsabilité de découvrir quoi. ’est l’opportunité que l’éducation peut vous offrir »

Abordant le thème de l'Internet, Barack Obama a  mis en garde les élèves sur les contenus qu’ils publient en ligne, notamment sur Facebook et Youtube, en ce qu'ils ne réalisent pas qu'ils pourraient leur porter tort plus tard. Il a rappelé que de nombreux employeurs ont pris l’habitude de consulter les contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux et sites communautaires avant d’embaucher.

" Première chose, je veux que tout le monde ici soit très prudent avec ce que vous mettez sur Facebook, car à l'ère YouTube, tout ce que vous faites pourra vous être présenté plus tard dans votre vie ", a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Reuters.

Selon une étude du mois d’aout de CareerBuilder largement relayé dans la presse, 45% employeur américain sur deux consulterait maintenant les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedI ou MySpace mais aussi les blogs et Twitter avant de recruter des candidats. Ils n’étaient que 22% à le faire l’an passé.

Le Président s’est toutefois bien gardé de diaboliser les médias sociaux, dont on sait qu’il est un grand utilisateur, et a souligné leur rôle central dans l’évolution contemporaine des modes de communication.