DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Point de Contact lance sa version mobile

Un site illégal ? Cliquez, signalez... depuis votre téléphone.

A partir d'aujourd'hui, le service de signalement Point de Contact, qui était accessible depuis des années depuis un ordinateur connecté, l'est désormais aussi depuis tous les téléphones mobiles bénéficiant d'une connexion internet.

Tout internaute rencontrant un contenu qui lui semble attentatoire à la dignité humaine peut donc adresser un signalement à www.pointdecontact.net à tout moment, où qu'il se trouve.

Cette démarche, dont il importe de rappeller la nature citoyenne, est très rapide. Pour signaler un site problémtique, il suffit de compléter, de manière anonyme ou non, le formulaire qui s’affiche en sélectionnant la catégorie de l’infraction relevée :

  • Pornographie enfantine
  • Incitation à la haine raciale
  • Contenus choquants accessibles aux mineurs § Incitation à la violence contre les personnes
  • Incitation au terrorisme
  • Apologie de crimes de guerre

Le service est gratuit et tous les signalements sont vérifiés par les analystes de contenus du Point de Contact qui se chargent ensuite de les faire suivre aux autorités compétentes (OCLCTIC , Ministère de l’Intérieur) s’ils les estiment illégaux au regard de la loi française.  Point de Contact travaille quotidiennement avec les hotlines étrangères appartenant au réseau international de services d’assistance en ligne INHOPE, créé en 1999 et dont l’AFA2 est membre fondateur. Cette collaboration accélère sensiblement le mécanisme de signalement lorsque le contenu est hébergé à l’étranger.

En 2008, Point de Contact a reçu plus de 8000 signalements.

Point de Contac est opéré par l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet), partenaire de Internet Sans Crainte dans le cadre du projet européen Safer Internet Plus.

PointDeContact.net