DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data

 

La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch.

 

 

Datak est l’aboutissement d’une enquête participative menée pendant plus d’un an dans le cadre de l’émission On en parle de la télévision suisse romande. Le jeu consiste à confronter le joueur à plusieurs dilemmes du quotidien dans sa vie privée mais aussi pour la collectivité. Comment gérer les dossiers médicaux, accepter des projets de caméras de surveillance dans les rues ? Transmettre à des entreprises les coordonnées des citoyens ?  

 

 

Tous les thèmes de l’enquête de la radio suisse romande sont abordés dans le jeux : réseaux sociaux, surveillance étatique, marchandisation des données. A chaque dossier à traiter, le joueur peut avoir accès aux documents de l’enquête et plusieurs youtubeurs ont accepté de jouer le jeu en réalisant de courtes vidéos sur un des thèmes abordés dans Datak. Une bonne réponse et le joueur récolte de l'argent et du temps sur sa journée de travail, données essentielles pour gagner la partie. À vous de jouer !

 

 

 

Aller plus loin :

Lire l'interview du producteur de l'émission On en parle de la RTS

Télécharger le dossier de présentation