DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Nouveau guide AFOM sur les adolescents et leur portables

 

L'Association Française des Opérateurs Mobiles a lancé hier, sous la présidence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, son guide « Votre adolescent et le téléphone mobile ». Destiné aux parents, ce guide de 48 pages disponible sur le site de l'AFOM, a été réalisé en partenariat avec l'Unaf, le Secrétariat d'Etat chargé de la famille et de la solidarité, la Délégation aux Usages de l'Internet, et Internet Sans Crainte. Les 15-17 ans étant équipés à 97%* de téléphones portables, ce guide a pour vocation de faciliter l’accompagnement parental en matière d'usage mobile.

 

Il aborde en particulier, de façon concrète les questions relatives au choix de l'appareil et de l'abonnement, les règles de savoir-vivre ensemble avec son portable, les bonnes pratiques en matière de sécurité, les règles relatives aux différents usages du portable comme la prise de vue et la diffusion d'images, etc...

Ce guide grand public s’articule autour de trois grands thèmes :

- Des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent (Quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile ? Quel type de terminal choisir ? Quel type d’offre privilégier ?…) et des réponses aux questions que les parents peuvent se poser sur les ondes radios et la santé,

- Des règles de savoir-vivre et de bonne conduite pour une utilisation responsable et citoyenne de son téléphone mobile,

- Des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou d’une éventuelle escroquerie.

Le guide (48 pages) est téléchargeable sur le site de l’AFOM : www.afom.fr. Il est également possible de le commander en version papier via un formulaire en ligne.

Un million de contrôles parentaux sur les téléphones mobiles activés au 30 septembre 2010 Les opérateurs de téléphonie mobile membres de l’AFOM ont signé en 2006, avec le Ministre délégué à la Famille, une Charte d’engagements relative aux contenus multimédias mobiles, proposant l’activation du contrôle parental dès l’ouverture d’une ligne en magasin, ou auprès du service client un peu plus tard, pour un mineur. Gratuit, il garantit le blocage d’accès aux contenus pouvant heurter la sensibilité des jeunes (sites de charme, de rencontres…) sur le portail de chaque opérateur ou le kiosque Gallery et d’autre part l’accès à l’Internet. Une fois le contrôle parental activé, les jeunes utilisateurs disposent d’un accès sécurisé depuis leur mobile à une multitude de sites, parmi les plus visités du web. Un million de contrôles parentaux étaient activés au 30 septembre 2010.

Quelques exemples concrets tirés du guide :

- Adopter le « savoir vivre mobile » : éteindre son mobile pendant les cours, passer en mode vibreur ou silencieux dans les transports en commun, au restaurant, dans une salle d’attente…, ne pas laisser son portable sonner et appuyer sur la touche « dièse » du clavier lorsqu’on ne souhaite pas prendre un appel, respecter l’image de l’autre et dire non au « sexting » et autres « happy slapping », conformément au droit.

- Lutter contre les spams et les contenus illicites o Répondre « STOP » par SMS pour demander à un éditeur de cesser ses envois ou transférer les SMS ou appels en absence suspects au 33700, le numéro SMS gratuit mis en place par les opérateurs pour lutter contre le spam, o Signaler les contenus illicites (incitation à la haine raciale, pédopornographie,…) sur les sites www.pointdecontact.net ou www.internetsignalement. gouv.fr.

- Agir en faveur du développement durable :  ne jeter ni le téléphone portable hors service ni sa batterie à la poubelle, le rapporter dans un point de vente afin qu’il commence sa nouvelle vie (recyclage ou réparation).

- Un abécédaire de plus de 50 mots-clés

 

Consultez le communiqué de presse de l'AFOM.

Retrouvez le guide complet en téléchargement.