DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

les mots de passe les plus faciles à pirater

Récemment, 2 millions de mots de passe piratés ont été localisés sur un serveur aux Pays-Bas, provenant essentiellement de sites comme Facebook, Google, Twitter ou encore LinkedIn.

Les pirates ont utilisé des ordinateurs zombies qui utilisent des keyloggers (logiciels espion spécialisés pour espionner les frappes au clavier sur l'ordinateurpour obtenir les mots de passe des utilisateurs. La plupart des mots de passe hackés avaient un niveau de sécurité faible ou moyen.
Un cas similaire avait été déjà signalé en 2006 avec le piratage des comptes de MySpace.

Si parfois la sécurité des serveurs peut être remise en cause, le manque d'originalité de certains mots de passe facilite grandement les pirates informatiques. Seuls 5% de ces sésames étaient composés de huit caractères ou plus. Il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver un mot de passe à la fois simple à mémoriser mais aussi assez compliqué pour ne pas être piraté. Généralement c'est la solution de facilité qui est privilégiée et les utilisateurs choisissent bien souvent leur date de naissance ou bien le basique "abcdef". 90% des mots de passe seraient ainsi vulnérables en raison de leur répétition, et le hacking deviendrait alors un véritable jeu d'enfant. 

Quelques conseils à retenir : 
Afin d'empêcher cela, essayez d'éviter les mots de passe simplistes ou trop évidents type "password". Sachez que les prénoms ou les mots courts sont également à proscrire, tout comme le fait d'utiliser le même pour plusieurs comptes. Il est en effet conseillé d'en avoir un différent pour chaque site.  Si vous êtes parmi les internautes peu précautionneux, et que vous vous sentez concerné par ces informations: à votre clavier ! Votre mot de passe doit comporter au moins huit caractères, avec des minuscules, majuscules, chiffres et éléments de ponctuation… Seul impératif: il doit être à la fois compliqué et facile à retenir. C'est le prix de la sécurité

Liste des mots de passe les plus courants :

1 : 123456 
2 : 123456789 
3 : 1234 
4 : password 
5 : 12345 
6 : 12345678 
7 : admin 
8 : 123 
9 : 1 
10 : 1234567

Pour plus d'info, rendez-vous sur notre Espace Parents