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La majorité des internautes se sentirait en sécurité sur Internet

Selon une étude de l'agence média GroupM en association avec l'European Performance Marketing Association (EPMA), publiée le 23 septembre dont les chiffres clés ont été publiés sur le Monde Informatique en ligne du 27/09, 86% des internautes français interrogés se disent se sentir en sécurité sur Internet. Cet optimiste est cependant à pondérer par le fait que la moitié d'entre eux sont inquiets des pratiques de suivi des internautes et 90% se sentent impuissants face au pistage des internautes. L'étude indique aussi que ces internautes semblent avoir une connaissance un peu floue des notions de protection de la vie privée. Par exemple, seuls la moitié des internautes savent ce qu'est réellement un cookie et comment il fonctionne et seuls 38% les suppriment régulièrement.

Ils sont par contre nombreux à être attentifs à leurs données personnelles : 63% déclarent ne jamais autoriser la revente de leurs données personnelles à des tiers et 97% être vigilants sur les données qu'ils diffusent sur Facebook.

En ce qui nous concerne, il est intéressant de noter que les 16-24 ans sont massivement confiants, 91% d'entre eux se sentant en sécurité lorsqu'ils surfent.

Pour ce qui est des points d'inquiétudes, arrivent en premiers plans les risques d'arnaques (78%) et la surveillance du réseau ainsi que le non-respect de la vie privée (67%).

Que souhaitent les internautes en matière de vie privée selon cette étude ?
> 38% regrettent un manque d'information de la part des services
> 36% estiment qu'il n'y a pas assez de règles législatives en matière de vie privée sur Internet
> 35% souhaitent voir les sites Internet proposer des options de confidentialité
> 27% aimeraient une meilleure auto-régulation de la part des éditeurs de plateformes

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