DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Une loi sur la protection des enfants sur Internet ?

Le Parlement des enfants propose un texte qui vise à protéger les enfants des images et vidéos choquantes sur le web.

 

Qu’est ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est organisé par l’Assemblée nationale en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MFL). Le Parlement des enfants est composé de 577 classes de CM2, et a pour objectif de donner la possibilité aux enfants de rédiger, sous la conduite de leurs enseignants, une proposition de loi au terme d’une discussion démocratique, qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

 

 

Une majorité d’enfants confrontés à des images choquantes et à de la publicité sur le web

L’école élémentaire parisienne de Pelleport dans le 20ème arrondissement à Paris est à l’origine du texte proposé.  Sur les 26 élèves de la classe de CM2 de cette école, 20 élèves ont déjà été confrontés sur le web à des images choquantes ou à des publicités pour adultes, et ce, malgré l’installation du contrôle parental.

 

Fort de ce constat, le Parlement des enfants a voté la création d’un service internet gratuit et sécurisé dédié aux enfants, ainsi qu’un numéro vert pour répondre à leurs questions.

 

La classe sera recue à l’Assemblée

L’Assemblée recevra les 27 élèves à l’origine de ce texte. Le député de la circonscription de l’école pourra également soumettre le texte au vote des parlementaires afin que le texte devienne une loi véritable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Vous souhaitez vous renseigner sur le Parlement des enfants ? Cliquez