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Les Français et leur vie privée sur Internet - Etude TNS Sofres

L'étude "Enjeux numériques : la vie privée des Français sur Internet", menée du 26 au 30 avril 2010, a été rendue publique le 27 mai 2010. Réalisé pour Microsoft, le baromètre se concentre sur la gestion qu'ont les Français de leur vie privée sur Internet.

Selon l'étude, les Français sont de manière générale assez soucieux des traces laissées sur Internet mais plutôt passifs pour se prémunir des risques qui les inquiètent. Ainsi, 40 % des personnes interrogées jugent les traces laissées sur internet très difficiles à maîtriser, de même que les informations publiées sur Internet (43%).Vigilants et avertis, près de 47 % des internautes questionnés ont déjà fait une recherche sur eux-mêmes sur Internet. Mais seulement 4 % réitèrent ces recherches régulièrement...

De manière générale, les internautes interrogés diffusent moins facilement leurs informations personnelles en ligne qu’hors ligne.

Un paradoxe ressort pourtant de l’étude : si les Français interrogés sont relativement vigilants quant aux informations qu’ils diffusent en ligne a priori, il est étonnant de voir qu’ils sont moins réticents à l’idée de laisser sur le net des données qui pourraient être réutiliser commercialement (goûts, âge…)

Il est également intéressant de noter que les informations les moins publiées sur Internet selon l’étude restent dans l’ordre les opinions politiques, les vidéos personnelles ainsi que l’orientation sexuelle et le numéro de téléphone (moins de 30% des internautes interrogés acceptent de communiquer ces données).

Pour consulter les résultats de l'étude : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2010.05.27-enjeuxnumeriques.pdf.

(Echantillon : 1 200 personnes dont 1 000 Français de 18 ans et plus, et 200 Français entre 15 et 17 ans)