DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

La téléphonie mobile au service des personnes handicapées

Le 26 mai, les signataires de la Charte d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile se sont réunis à l’initiative de l’Association Française des Opérateurs Mobile et en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique, pour faire le point sur les actions 2009 et perspectives 2010.

Signée en 2005 par les opérateurs, puis par les constructeurs de téléphones portables en 2007, la charte s’engage sur les points suivants : Proposer des téléphones mobiles adaptés pour les personnes handicapées, Developper l’offre de services destinés à favoriser l’autonomie des personnes handicapées, Informer le public de ces offres, S’inscrire durablement dans une démarche de progrès.

En France, une famille sur cinq est touchée d’une façon ou d’une autre par le handicap. La téléphonie mobile a là son rôle à jouer, dans la mesure où elle peut aider à favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Outre le fait de pouvoir appeler de n’importe où en cas de besoin, le téléphone mobile peut apporte nombre d’autres services : des applications comme la géo-localisation peut faciliter les déplacements des personnes, les SMS permettre aux non-entendant de communiquer, l’accès à internet d’accéder rapidement à des informations importantes…

Et des applications innovantes commencent à voir le jour. Dans le cadre des engagements pris dans les chartes, les opérateurs soutiennent notamment le portail de services aux citoyens sur mobile, Proxima Mobile, créé par le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique, qui propose des applications dédiées au handicap.

Sont d’ores et déjà disponible sur www.proximamobile.fr:

> un Dictionnaire de français en langue des signes à destination des personnes porteurs de handicap, collaboratif
+ d’info

> Un dictionnaire de plusieurs centaines des signes destiné cette fois-ci à l’entourage des personnes s’exprimant en LSF, équipé d’un générateur de phrases
+ d’info

> Un service de recherche de places de parking réservées aux personnes en situation de handicap.
+ d’info

Seront disponibles entre juin et septembre 2010

>  Un assistant urbain améliorant l’accessibilité de la cité aux personnes à mobilité réduite
+ d’info

> Un guide d’adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite
+ d’info