DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

La "Défenseure des enfants" donne la parole aux jeunes

Le 23 janvier 2009, la Défenseure des enfants organise, dans le cadre de sa consultation nationale soutenue par le Ministère de l'Education nationale, un forum « Parole aux Jeunes sur la Vie privée et internet » à Lyon en présence de deux grands témoins : le Président de la CNIL et le Directeur exécutif d’Interpol, et avec la participation d’Internet Sans Crainte.

Internet : les jeunes ont la parole à travers a grande consultation nationale « de la Défenseure des enfants :
Le 23 janvier 2009, la Défenseure des enfants organise, dans le cadre de sa consultation nationale soutenue par le Ministère de l'Education nationale, un forum « Parole aux Jeunes sur la Vie privée et internet » à Lyon en présence de deux grands témoins : le Président de la CNIL et le Directeur exécutif d’Interpol, et avec la participation d’Internet Sans Crainte.



Tous les jeunes sont invités à s'exprimer sur le forum www.paroleauxjeunes.fr sur lequel ils pourront à compter du 24 janver s’exprimer et faire des propositions sur cette thématique à la Défenseure des enfants. Ces propositions seront présentées par la Défenseure des Enfants  au Président de la République en novembre 2009.




La grande consultation nationale «Parole aux jeunes»

A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en 2009, la Défenseure des enfants a lancé en mai 2008 une grande consultation nationale « Parole aux jeunes » pour tous les jeunes de moins de 18 ans sur 10 grands débats de société : l’éducation, la famille, la justice, la vie privée et internet, la santé, les discriminations, les violences, l’expression et la participation, le handicap et la précarité. Parce que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont les acteurs du monde de demain, il est important que leur voix puisse être entendue sur les questions qui les concernent et que leurs propositions remontent jusqu’au Président de la République.
Cette grande consultation nationale se déroule en 3 étapes :
Un tour de France dans 7 départements et une région jusqu’en juin 2009 pour rencontrer des classes de collégiens et lycéens et recueillir en direct leurs propositions.

  • - 14 mai 2008: Parole aux Jeunes sur l’Education en Martinique
  • 3 juin 2008 : Parole aux Jeunes sur la Famille à Poitiers
  • 20 octobre 2008 : Parole aux Jeunes sur la Justice à Grenoble
  • 23 janvier 2009 : Parole aux Jeunes sur la Vie privée et internet à Lyon
  • 26 Février 2009 : Parole aux Jeunes sur la Santé à Rennes
  • 13 mars 2009 : Parole aux Jeunes sur les Discriminations à Strasbourg
  • 23 avril 2009 : Parole aux Jeunes sur les Violences à La Réunion
  • 20 mai 2009 : Parole aux Jeunes sur l’Expression et Participation en Ile-de-France
  • Juin 2009 : Parole aux Jeunes sur le handicap en Ile-de-France
  • Juin 2009: Parole aux Jeunes sur la précarité en Ile-de-France


Un forum internet www.paroleauxjeunes ouvert jusqu’en juillet 2009. Sur ce forum, les jeunes peuvent exprimer leurs vécus et soumettre des propositions en ligne. Le forum ouvre progressivement la consultation sur les 10 sujets de société ci-dessus, selon le même calendrier. Ainsi, la thématique Education a-t-t-elle été ouverte le 15 mai, celle sur Internet le sera le 24 janvier.

Un grand rendez-vous à Paris le 20 novembre 2009 réunira les porte-paroles des jeunes ayant participé aux 8 forums thématiques autours grands témoins comme Robert Badinter, Boris Cyrulnick. Une scène de slam sera ouverte sur les droits de l’enfant avec Grand Corps Malade.

A consulter www.paroleauxjeunes.fr 

Plus d'information : www.defenseuredesenfants.fr

Contact Défenseure des Enfants:  laetitia.got@defenseurdesenfants.fr