DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Les jeunes et la lecture : le numérique a changé les pratiques

Dans son livre "Deux pouces et des neurones" sorti le 24 septembre, Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, décrypte les nouvelles pratiques culturelles des jeunes. Elle révèle notamment que les usages numériques ont bouleversé les pratiques de lecture des jeunes, qui n'en restent pas moins lecteurs.

A l'ère d'Internet, du zapping et des sms, les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, et très liées à leur vie sociale en ligne. Ils écrivent et lisent parce que ce sont leurs modes d'échanges sur le web et sur smartphone. La lecture d'un livre, longue, individuelle et solitaire, va de fait à contre-courant de leurs pratiques numériques basées sur l'échange, et la consultation rapide de contenus. Les jeunes lisent moins de livres, mais plus d'articles, de blogs, de Wikipédia... et leurs choix de livres se font davantage sur les recommandations de leurs pairs. 

Pourtant, certains jeunes se tournent de nouveau vers la lecture, pour couper, le temps d'un livre, avec cette connexion permanente et ce flux d'information continue. La lecture comme une parenthèse avant de replonger dans les réseaux.
 

Deux pouces et des neurones
Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique
Sylvie Octobre
24 septembre 2014
Diffusion La Documentation française
288 pages - 12 euros
En savoir plus