DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Les jeunes créateurs de leur vie numérique : vos avis Twitter

Le mois du Safer Internet Day touche à sa fin … En France, cette édition 2016 a mis un accent particulier sur l’initiation au code informatique et ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

Nous vous avons donc demandé sur Twitter comment encourager la création de contenus numériques chez les jeunes selon vous, et voici quelques unes de vos très bonnes réponses !

 

On aime beaucoup la proposition de Geek Junior d’une application qui permettrait aux jeunes de se rappeler des bons réflexes sur le Net grâce à une notification quotidienne dispensant un conseil pratique !

 

Accompagner les jeunes dans la création de contenus sur Wikipedia, en particulier sur des sujets qui les intéressent, fut également une proposition récurrente : cette activité leur permettrait de mobiliser leurs capacités de recherches d’information, de leur apprendre à recouper et à référencer leurs sources, de structurer leur propos et de développer leurs compétences rédactionnelles.

 

Certains sites, comme Vikidia, sont déjà mobilisés : l’encyclopédie en ligne spécialement conçue pour les 8-13 ans les encourage à enrichir le site en contribuant eux aussi aux articles.

 

Plusieurs professeurs, à) l’exemple de Loic Gervais, ont attiré notre attention sur les initiatives qu’ils mettent déjà en place dans leur classe : web-radio, sites d’actualités alimentés par les élèves, atelier d’initiation au code sur la pause déjeuner, de nombreuses bonnes idées !

 

Plusieurs de nos followers ont souligné que beaucoup de jeunes sont déjà créateurs, et que le principal obstacle à la création numérique par les jeunes seraient en fait le manque d’accompagnement et surtout le stigma apposé sur les jeunes producteurs sur le Web : discours de haine en ligne, moqueries, ou simplement réprimandes d’un entourage … Mais la création sur Internet a autant de valeur que les autres activités créatives !

 

Merci à tous pour vos contributions !

Si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez nous suivre sur Twitter @BetterInternetF