DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Internet Sans Crainte à l’Internet Governance Forum

Des représentants du réseau Insafe (Safer Internet Programm de la Commission européenne), dont un membre d’Internet Sans Crainte seront présents à la 10ème édition de l’Internet Governance Forum du 10 au 13 novembre à Joao Pessoa (Brésil).
 
 
L’IGF est une réunion d’acteurs du numérique d’horizons variés et représentants des intérêts différents, un lieu de débat et de tables-rondes sur les politiques publiques du numérique. Ce forum ne vise pas à produire un consensus écrit concret mais à faciliter la discussion, permettre d’échanger entre acteurs publics et privés, partager les bonnes pratiques et expériences des différents pays, en somme de réfléchir aux façon de faire profiter au maximum les citoyens des opportunités offertes par Internet tout en s’attaquant aux défis et problèmes que la gouvernance du Web soulève. Les conférences et ateliers traiteront de sujets allant de de la pédopornographie à la censure sur Internet en passant par le copyright et la situation du numérique dans certains pays ou région du monde, abordant des problématiques tantôt économiques, tantôt sociales, tantôt techniques, tantôt politiques, tantôt philosophiques.
Du fait de son expérience en Europe et de sa connaissance des problématiques touchant les jeunes, des acteurs importants pour construire l’Internet de demain, le réseau Insafe (auquel appartient Internet Sans Crainte) sera présent et animera un atelier le vendredi 13 novembre à 11h. « Beyond the tipping point: SID in the global South » s’intéressera à la mise en place du Safer Internet Day en Europe et à son adaptabilité et sa transposition dans les pays de l’hémisphère Sud, dans lesquels vivent désormais 2/3 des internautes du monde ; des initiatives ont déjà vu le jour en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, il s’agira également de discuter des possibilités de renforcer la coopération intra- et interrégionale en matière d’éducation et protections des mineurs en ligne.
 
A noter également, la conférence de l’UNESCO « Should education 3.0 and children be part of Internet governance ? »  du 9 novembre à 9h : elle interrogera la possibilité d’accorder aux jeunes plus de place dans la gouvernance de l’Internet et de leur reconnaitre davantage de légitimité, tout en examinant les différents usages des nouvelles technologies dans l’éducation et les conséquences de cette évolution progressive des méthodes d’enseignements et de diffusion du savoir.
 
 
Plus d’information sur l’IGF dans un article sur le site d’Insafe (le réseau européen auquel appartient Internet Sans crainte)
Pour avoir plus de détails sur l’IGF, voici le site de l’Internet Governance Forum
L’emploi du temps des conférences et ateliers est disponible ici