DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Internet sans crainte, a décidé de mobiliser son panel jeune contre le cyberharcèlement

Au sein du “Safer Internet France”, le centre de sensibilisation «Internet sans crainte» a animé en 2018 un panel de jeunes sur la cyberharcèlement.

Ce panel jeune est composé de 132 élèves d'un collège de Seine et Marne, près de Meaux, en France. L'âge moyen de ce panel de jeunes est de 12,4 ans. Le groupe comprend 53% de garçons et 47% de filles.

À partir d'un questionnaire distribué en classe, les élèves ont parlé de leurs expériences avec le harcèlement et le cyberharcèlement.
À propos du harcèlement :
71,2% nous ont dit avoir entendu parler de harcèlement à l'école. Seulement 51,5% d'entre eux en ont parlé avec leurs parents.
25% ne savent pas ce qu'ils doivent faire s'ils sont victimes de harcèlement. 34% de ces élèves disent qu'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire s'ils sont témoins d'une situation de harcèlement.
À propos du cyberharcèlement :
23% ont dit avoir entendu parler de cyberharcèlement au collège et 19% en avoir parlé avec leurs parents.
67,4% ne savent pas ce qu'ils doivent faire s'ils sont victimes de ce genre de situation.
81,8% des enfants disent qu'ils ne savent pas quoi faire s'ils sont témoins de situations de cyberharcèlement.

Étant donné qu’une grande majorité de ces élèves ne savent pas quoi faire s'ils sont confrontés à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, en tant que victimes ou témoins, nous avons organisé cinq ateliers de sensibilisation au cyberharcèlement dans cinq classes différentes. Après le dernier atelier, ils ont mené une campagne de sensibilisation à la cyberharcèlement à l'intention de leurs pairs.

Le jeu sérieux "Stoplaviolence" a également été découvert en tant que lanceur de discussion avant que les enfants commencent à faire leur propre vidéo. En guise de conclusion des ateliers, les élèves ont pu s'impliquer dans la réflexion et mettre en images et en mots des situations susceptibles d'être vécues, et se rendre compte que certains comportements harceleurs / harceleurs / cyberharleur / cyberharceleurs ne sont pas normaux.
Ainsi, ils ont également été en mesure de rechercher activement des solutions et des comportements qu'ils pourraient adopter s'ils étaient amenés à rencontrer une telle situation.

Voici des extraits des films qui ont été créés avec leurs témoignages : Lien vers la vidéo

Le 9 novembre 2018, une journée nationale contre le harcèlement scolaire «Non au harcèlement» est organisée et devrait être l'occasion d'aborder le sujet à grande échelle.
Quelques liens pour aller plus loin :
Le jeu sérieux "stop la violence" pour organiser des ateliers au sein des collèges: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/stop-la-violence-jeu-de-sensibilisation-au-harcelement/
La série "Parentsparlons en": http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/cyberharcelement-harcelement
Les épisodes de Vinz et lou pour aborder le sujet: https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/violence/1
Ressources générales sur le sujet: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/