DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Instagram, des souvenirs vidéo POUR TOUJOURS…

Instagram, racheté par Facebook l’an passé, vient d’ajouter une fonction de partage de vidéos à son application photos Instagram.Une nouvelle largement relayée, qui devrait nous alerter sur les questions toujours plus d’actualité de droit à l’oubli, d’e-reputation et de protection de la vie privée.

Désormais, donc, les utilisateurs d’Instagram peuvent en quelques instants prendre une vidéo sur leur smartphone et la faire circuler sur leurs réseaux d’amis, qui à leur tour… Rien de révolutionnaire à cela, cette fonctionnalité étant disponible sur Twitter à travers l’application Vine depuis janvier. Pour Facebook, la conséquence escomptée de cette enrichissement est d’ailleurs sans doute d’éviter ou de freiner la fuite amorcée des adolescents verts Twitter. Petit plus concurrentiel d’ Instagram : la possibilité de réaliser des effets spéciaux (filtres) sur ses vidéos. La stabilisation des images sur smartphone, via la technologie dite « cinéma » est également disponible.
Ce qui nous interpelle face à cette nouvelle, c'est donc la généralisation de ce type de pratique qu'elle annonce, plutôt que son caractère innovant.


Des souvenirs pour toujours… mais lesquels ?

Comme n’hésite pas à le dire Kevin Systrom, le cofondateur d'Instagram « Instagram est un outil pour se souvenir et capturer des moments pour toujours. C'est ce qui nous permet de rester connectés ».

Clairement, c’est la question des traces, de la réputation et du droit à l’oubli, sur laquelle la CNIL mobilise en ce moment les citoyens en France, qui mérite un arrêt sur image.

- Qu’est-ce que je partage avec qui ?

- Qu’est-ce que je montre de moi ?

- Qu’est-ce que je montre des autres ?

- Ai-je bien leur autorisation de diffuser leur image ?

Mieux vaut s’être posé ces questions et avoir développé en mode réflexe des comportements responsables. Car avec le nouvel Instagram, en effet, la prise de vue – et la diffusion – de vidéos peut se faire de façon quasi instantanée depuis un portable. Une situation qui ne favorise guère la prise de recul et la prise en compte des conséquences de ses publications.