DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Inriality, un dispositif d’échanges, de réflexions et d’informations sur la civilisation numérique

Inriality, plateforme dédiée au débat citoyen autour des usages et enjeux du numérique, lance un appel à témoignages sur la relation des enfants et adolescents aux écrans.

 

Le projet Inriality est né suite à un avis publié par l'Académie des Sciences en janvier 2013 intitulé "L'enfant et les écrans" ayant pour but de "tordre le cou à nombre d'idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques" (Internet Actu).

Le constat ? l'effort de synthèse exigé par l'envergure du sujet ne permet pas à l'Académie de traiter la très grande diversité des pratiques et activités qui peuvent relier un enfant à un ou des écrans.

La solution proposée par Inriality : lancer un appel à témoignages sur la relation des enfants aux écrans afin de "collecter un ensemble de récits d'expériences, d'usages et de projets mettant des enfants au contact d'écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV, cinéma...) que les objectifs soient pédagogiques, créatifs, ludiques, médicaux." L'appel à projet entend donner à voir l'incroyable diversité des pratiques existantes et le champ des possibles qu'il reste à couvrir.

Inriality repose sur un réseau de contributeurs et de partenaires. Le dispositif d'animation s'attache à créer de l'échange entre tous les membres du réseau. Inriality n'est pas réservé aux experts en sciences et technologies du numérique ! Il est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient partager leurs expériences, expertises et points de vue sur le monde numérique.

 

Comment contribuer et participer ?


  • proposez une chronique, un point de vue personnel en réponse à un contenu publié sur Inriality, ou comme interpellation sur un sujet qui vous concerne.
  • réagissez en commentaire, au bas des articles
  • interagissez sur les réseaux sociaux ou via le hastag #inriality.
  • participez aux Explorations, en vous inscrivant à la newsletter qui vous tiendra informé des rendez-vous à venir.
  • Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur la page Contribuer.

 

 

 

Pour plus d'infos rendez-vous sur http://www.inriality.fr/