DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Graph Search de facebook: une innovation à venir

Mardi matin, Mark Zuckerberg, l'emblématique patron de facebook a présenté à la presse et au monde entier l'innovation de ce début d'année: graph search, conçue pour être une nouvelle manière d'accéder aux gigantesques contenus stockés sur les serveurs du réseau social.

Graph search est un moteur de recherche dédié aux contenus que les utilisateurs ont mis en ligne: informations, photos, commentaires, etc. Pour l'instant, ce moteur n'est pas déployé massivement auprès de la communauté, mais seulement auprès d'une communauté de développeurs pour qui facebook se veut de plus en plus ouvert. Pour en bénéficier en France il faut encore patienter et l'on peut s'inscrire pour être prévenu en premier.

On peut s'attendre à un changement d'envergure dans les usages du réseau social préféré des français alors même que la manière de paramétrer le compte pour protéger sa vie privée avait été simplifiée il y a de cela un peu plus d'un mois.

Quel impact les résultats de ce nouvel outil aura-t-il sur notre vie exposée sur facebook? Seule l'utilisation de graph search permettra de le dire réellement, en espérant que nous n'ayons pas une fois de plus à paramétrer les outils de confidentialité, la hantise de nombre d'utilisateurs.