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Google étend la recherche de son moteur aux réseaux sociaux

Google vient de lancer un nouveau service test de recherche, "Social Search", qui permet aux internautes de retrouver en ligne les contenus publics de leurs réseaux sociaux.

Le principe sous-entendant le développement de ce moteur est que les informations postées sur son réseau social personnel seraient plus pertinentes car plus personnalisées que des informations postées sur le web par éditeurs inconnus.

En pratique, le moteur se base essentiellement sur le profil Google de l’utilisateur, et non celui qu’il peut avoir sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook. Les contacts de chat Gmail, les abonnements à des flux via Google reader et les actions sur Twitter sont également pris en compte. Typiquement, le moteur permet de trouver les sites internet, blogs, profils et autres contenus liées aux profils Google de ses amis. Le réseau social est ainsi construit à partir des contacts en liaison avec ce profil à l'instar des personnes suivies sur Twitter ou FirendFeed. Les abonnements à des flux via Google Reader sont également pris en compte.

En toute logique, l’efficacité de cet outil est directement liée à la force du réseau d’internautes ayant un profil Google. Google demande dans ce sens aux internautes, pour de bons résultats, d’ « encourager leurs amis à publier du contenu en ligne » et de façon plus générale à créer un profil Google et inviter leurs amis à en faire autant.

Une incitation entre pairs qu’il conviendra sans doute pour les parents et éducateurs de modérer avec le rappel de l’une des règles clés de bons usages sur les réseaux sociaux : ne pas publier n’importe quoi à n’importe qui, dans le simple but de publier plus (ou ici de trouver plus d’information). Il est à par ailleurs à noter que cet outil ne procède à sa recherche que dans les contenus des réseaux sociaux auxquels l'internaute est membre et ne prétend donc pas dresser la liste des traces laissés par l’internaute et ses amis sur l’ensemble des plateformes sociales.