DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

France 2 s'empare de la question de l'éducation aux médias et à l'information lors de la semaine de l'éducation 2018.

Comme Tralalere dans le cadre du programme européen Internet sans crainte et bien d’autres acteurs encore, France 2 s’est emparé de la question de l’éducation aux médias et à l’information. Cette année, cette éducation comprend particulièrement la sensibilisation de toutes personnes et notamment les plus jeunes à une éducation aux fake news. Que signifie alors ce terme « fake news » si fréquemment utilisé par les médias?

Retour sur le reportage de France 2 dans Télématin avec l’atelier Info Hunter animé par Tralalere dans une classe de cycle 3, à la Labschool de Paris. Retrouvez les conseils sur l’éducation aux médias pour les jeunes et les meilleurs conseils quant à l’éducation au numérique à la maison sur: https://www.france.tv/france-2/telematin/824917-education-fake-news.html

L’utilisation de la dénomination “fake news” s’est démocratisée à l’automne 2016 lors de l’élection présidentielle américaine même si les fausses informations existent depuis de bien nombreuses années. De manière générale, les fake news correspondent à une fausse information véhiculée par les médias. Les fake news peuvent prendre plusieurs formes. Il est important de souligner que les fausses informations peuvent même se dissimuler au travers d’une image. Il est utile d’analyser les images et de toujours remonter à la source de l’information.

Quelques outils pratiques pour faire face aux fake news: lorsqu’on est confronté à une image, l’utilisation de Tineye est adéquate. Pour vérifier certains sites, Decodex (outil développé par Le Monde) et Hoaxbuster (Première ressource francophone sur les canulars du Web) peuvent être pertinents.  
Dans le cadre du programme européen Internet sans crainte, Tralalere en collaboration avec Spicee, Edu’up, le ministère de l’Education Nationale, la Fédération Française des Télécoms et cofinancé par l’Union européenne, le parcours pédagogique Info Hunter a vu le jour  afin de fournir un outil aux professeur.e.s, éducateurs.trices ainsi que toutes autres personnes susceptibles d’enseigner ou d’animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.