DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Les français et Internet : Sondage Ifop pour Enjeux les Echos

Que pensent les français du numérique ? Voici quelques éléments de réponse issus de l'étude Ifop pour Enjeux publiée le 7 juin

Quel effet  du numérique ?

  • Pour 93% l'essor du numérique est associé à la mondialisation
  • Pour 78% il a des effets positifs sur la création d'emplois
  • Pour la quasi totalité des gens, il facilite le quotidien
  • En revanche pour 42% Internet reste inquiétant et même incontrolable pour 76% des personnes interrogées

Quelles sont les sociétés / marques emblématiques du web ?

  • Très loin devant Google  incarne l'essor d'Internet (49%) alors que Twitter ne recueille que 1% de réponse lorsque l'on demande de citer spontannément qui symbolise le numérique ( Microsoft 6%, Apple 5%, Amazon et Facebook 4%)
    Ceci est vrai pour les hommes comme les femmes, les geeks comme les rétifs au numériques, dans toutes les classes d'âge

MAis

  • Les internautes se méfient de Facebook et Twitter, une inquiétude qui va croissante avec l'âge et la difficulté à maitriser les outils
  • Plus de la moitié se disent préoccupés par le développement de Twitter
  • Si google est jugé indispensable pour 38% des sondés, pour 46% c'est un symbole de la modialisation. Il n'inquiète en revanche "que" 10% des sondés

 

Methodologie : Sondage réalisé  du 3 au 6 mai 2013, par questionnaire auto-administré en ligne. Echantillon de 1 009 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française (méthode des quotas).