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Facebook aux manettes de la plateforme publicitaire de Microsoft

Facebook vient tout juste d'acquiérir Atlas, la plateforme publicitaire de Microsoft

Selon Le Monde Informatique : "' L'objectif pour le réseau social est d'accroître ses recettes publicitaires et marketing en donnant des informations pertinentes sur les campagnes sur Facebook aussi bien sur les PC que sur les mobiles. " En clair, l'outil devrait aider les annonceur à mieux apprécier l'efficacité de leurs campagnes de publicité. Et donc au réseau social de pouvoir se financer sur la publicité, tout en restant "gratuit"

L'enjeu est important aussi pour les utilisateurs, puisque le fait que les annonceurs puissent mesurer plus précisément le retour sur investissement de leurs publicités ciblées et savoir qui clique sur quoi devrait - c'est là le but de ce rachat - favoriser ce type de pratiques.

La question de la publicité ciblée - ou profiling - sur les réseaux sociaux est au coeur de nombreux débats relatifs à la protection des données personnelles. Aujourd'hui, les annonceurs qui ont une base de données d'adresse e-mail peuvent par exemple déjà demander à Facebook d'afficher leur publicité sur les comptes de ces personnes. Une autre façon de cibler les comptes consiste à utiliser les recherches réalisées sur d'autres sites internet (une personne ayant cherché sur un site de sport des produits de sport d'hiver peut ainsi être considéré une cible intéressante pour un vendeur de séjours à la neige...)