DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Facebook active la reconnaissance faciale

Sur Facebook, échanger des photos est l’une des pratiques favorites des internautes. Attention toutefois, désormais Facebook active par défaut un système de reconnaissance faciale sur les photos publiées.

En pratique, avec la mise en place de cette application, toutes les photos sur lesquelles apparaît un membre de la communauté Facebook sont identifiées de façon automatique. Comment ça marche ? Lors de toute mise en ligne de nouvelle photo, Facebook analyse les différentes personnes figurant sur le cliché. Il compare ensuite les visages aux photos déjà tagguées sur le site et suggère des noms correspondants, que l’utilisateur peut valider. A partir de là, toutes les photos où ces personnes apparaitront seront tagguées avec leur nom.

On imagine facilement que cette nouvelle fonction pose de nombreuses questions. A commencer par la légalité de cette option en termes de protection des données et de la vie privée. Car le risque de voir des photos de soi prises et publiée à son insu immédiatement tagguées et donc référencées par les moteurs de recherche augmente de façon exponentielle désormais.

Pour éviter l’automatisation de la reconnaissance faciale

> Cliquez sur la flèche à droite de "accueil" en haut à droite de l'écran

> Allez dans paramètres de confidentialité

> Dans la catégorie "Fonctionnement des identifications", cliquez sur "modifier les paramètres"

>Choisissez "off" pour la partie "Suggestions d'identification"