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Une étude des usages d'Internet chez les pré-adolescents

A partir d'une étude anthropologique menée auprès de jeunes de 11 à 14 ans de 2 collèges bordelais en 2013, Laura Jankevičiūtė, docteur en science de l'information et de la communication, a rendu compte dans sa thèse des caractéristiques des usages d'internet des pré-adolescents.

Voici les principaux résultats de cette étude : 

Des connexions encore sous contrôle

Même si Internet s'insère de de manière flexible dans la vie des 11-14 ans, la soirée est le moment où ils se connectent le plus. Leur usage est important mais reste encore très conditionné aux contraintes de leur rythme quotidien et au contrôle de leurs parents. Les usages d'Internet font d'ailleurs régulièrement objets de négociations de la part des jeunes (pour prolonger le temps passé en ligne) ou de punition pour les parents.

Internet est encore peu utilisé au collège, le temps libre à l'école étant vécu comme un moment de partage et de détente avec les autres. C'est donc à la maison que les connexions à Internet sont les plus fréquentes : il permet de s'extraire facilement de la sphère familiale à un âge où on est en pleine construction de son identité.

Pour autant, l'écran ordinateur est aussi un espace de liens et de complicité avec les membres de la famille : la résolution de problèmes rencontrés, la fiabilité des informations trouvées en ligne restent pour les préados des occasions de se rapprocher de leurs parents. Et les relations de fratries se passent souvent devant un écran pour partager une vidéo ou jouer ensemble.

Des échanges simples et rapides nécessaires à la cohésion du groupe

Même si les pré-ados sont curieux de nouveautés ils n'utilisent généralement qu'un seul dispositif pour communiquer avec leurs amis, Facebook ayant encore leur préférence (étude réalisée en 2013) pour la rapidité des échanges que le réseau permet plus que pour sa qualité . L'étude souligne l'importance des réseaux sociaux pour l'adhésion et l'appartenance aux groupes d'amis. Même si cette communication Internet se resteint au cercle proche, elle est essentielle pour construire et maintenir les amitiés. 

Des usages axés sur la détente et la socialisation

Leurs principaux uasges du web sont liés au divertissements : écouter de la musique, lire des infos sur leurs groupes ou séries péférées, jouer à des jeux en ligne. A noter que ces pratiques, loin d'être isolantes, créent de nouvelles formes de sociabilités : échanges et partages autour de la musique, canaux de conversation intégrés aux jeux en ligne pour faire connaissances et coopérer.

Des recherches scolaires simples et peu approfondies

La recherche pour l'école se fait essentiellement sur Internet mais la démarche est peu investie : les sujets définis pas l'enseignant font office de mots clés, ils se limitent aux premières références, souvent Wikipédia, apprécié pour la clarté de son contenu, et la pratique du copier-coller est courante pour les exposés.
Les jeunes deviennent plus experts pour leurs recherches personnelles et n'hésitent pas à fouiller, comparer les sites pour choisir un matériel au meilleur prix ou trouver l'image d'une star, par exemple...

Source : Jankevičiūtė, Laura« Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents », Adjectif [En ligne], mis en ligne le 13 août 2014. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article303