DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Etude TALIS_ Numérique à l’école en Europe. Où en est la France ?

A la veille de la publication du PISA, le Café pédagogique pointe les résultats d’une autre enquête de l’OCDE  de juillet 2015 nommée TALIS.

Quelques résultats clés de cette étude internationale :

 

> Avec 23% des enseignants français (versus une moyenne internationale qui se situe autour de 40%) des enseignants faisant une utilisation régulière du numérique, la France est toujours à la traine en terme de fréquence d’usage des TIC à l’école.
 

A noter cependant que la Finlande, qui fait souvent figure de modèle, affiche un taux bien inférieur de 10%....


Par ailleurs, plus le climat de la classe est jugé bon par l’enseignant, plus celui-ci déclare utiliser les TIC en cours.

 

> Ce faible taux d’usages est imputé  à la fois au manque de ressources éducatives numériques et à un déficit de formation.

 

> Côté équipement, la France a presque rattrapé son retard en revanche, celui des lycées étant supérieur à la moyenne européenne, celui des collèges dans la moyenne. Seul celui des école est encore nettement en dessous.

 

 

 

Sources :

Le Café Pédagogique

Télécharger l’étude TALIS :