DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram

Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. 

Facebook en tête et belle percée d'Instagram

Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. Mais c'est Instagram qui réalise la meilleure progression du trimestre en terme de nouveaux inscrits.

Mais l'usage des principaux réseaux diminuent

Même si le nombre d'inscrits ne cessent d'augmenter, l'activité sur ces réseaux elle diminue (-6%). Les internautes deviennent passifs sur les réseaux traditionnels comme Facebook ou Twitter, par contre l'étude note une hausse de l'engagement sur Instagram (+25%), Tumblr (+22%) et Pinterest (+7%), des réseaux majoritairement utilisés par des ados !

Le boom des applications de chats instantanés

Les usages sociaux se déplaçant vers des usages mobiles (smartphones ou tablettes) au détriment du PC, l'étude note l'incroyable percée des applications de messagerie ces 6 derniers mois avec en tête Snapchat (+67%), Kik Messenger (+32%) et WhatsApp (+30%). 

Les jeunes majoritaires sur Tumblr et Instagram

Facebook et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux qui accueillent l’audience la plus âgée. Les 16-34 ans ne représentent que 52% et 55% de leurs membres. À l’inverse, Tumblr et Instagram accueillent surtout des jeunes, puisque les 16-24 ans représentent 76% et 74% de leurs utilisateurs.