Safer Internet Day
DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Etude Ipsos : Comment séduire les jeunes en 2013?

psos publie jeudi dernier son enquête annuelle « Junior Connect » effectuée auprès de 14,4 millions de jeunes âgés de 1 à 19 ans.

Garçons et filles se ressemblent-ils en 2013 ?

A l’heure où la construction des identités sexuelles fait débat, suscitant même la polémique et divisant le pays, Ipsos fait le point. Les filles ne partagent pas toujours les mêmes valeurs et les mêmes rêves que les garçons. Pour autant, de nombreuses activités sont déterminées par l’âge, bien plus que par le genre. C'est le cas notamment concernant leur fréquentation des médias (lire des magazines, regarder la télévision), et plus encore des nouvelles technologies : sur internet, c’est l’égalité qui prime.

 

 

Internet atténue les clivages entre les garçons et les fille

 

  • 90% des jeunes filles et garçons, entre 13 et 19 ans se connectent à Internet au moins une fois par jour
  • 43% des 7-13 ans et 6% des moins de 7 ans se connectent à Internet au moins une fois par jour

 

Leurs activités sont similaires également sur le web :

 

  • Pour le 7-12 ans : jeux en ligne, musique, vidéo et infos pour l’école / aide aux devoirs 
  • Pour les 13-19 ans, réseaux sociaux, vidéos, musique/radio, e-mails, messagerie instantanée, jeux en ligne, infos pour l’école, films/série TV. 

 

Réseaux sociaux

 

  • Plus de 80% des filles et des garçons entre 13 et 19 ans utilisent Facebook contre un petit 20% pour Twitter pour les filles et 13% pour les garçons. 
  • Entre 7 et 13 ans ils utilisent pas ou peu Twitter et Facebook pour un peu plus de 20% d’entre eux. 

 

Equipements 

Les jeunes sont aussi hyper équipés :

 

  • 55% des filles et garçons entre 13 et 19 ans possèdent un smartphone
  • 68% un ordinateur 
  • 6% une tablette

Multitasking 

 

Et phénomène assez marquant les jeunes sont assez touchés par le multitasking (le fait de pratiquer plusieurs activités en même temps, particulièrement plusieurs moyens de communication)

 

  • Pour la tranche 13-19 ans : 48% des filles et 42% des garçons regardent la télévision en même temps qu’ils surfent sur le web 
  • 24% de garçons et 14% des filles jouent à des jeux vidéos en utilisant internet

 

Toutefois, quand on les interroge sur leurs aspirations, quelques stéréotypes persistent : les garçons rêvent d’être riches et célèbres et préfèrent le sport et l’humour. Quant aux filles elles souhaitent aider les autres et être bien dans leur peau.

Etude Ipsos "Comportement médias : vers une égalité filles / garçons "