DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

La double authentification bientôt disponible sur Twitter

Après une série de piratages de comptes, dont celui de l'agence de presse AP, Twitter a annoncé mercredi sur son blog le lancement d'un système de double authentification afin de pallier au problème de sécurité; les utilisateurs pourront désormais choisir d'ajouter ou non une étape supplémentaire à leur processus d'authentification, pour plus de sécurité.

Disponible depuis un certain temps sur d'autres sites tels que Google ou Facebook, cette « authentification en deux étapes » consiste a envoyer un code confidentiel à usage unique, par SMS ou généré par une application mobile dédiée. L'utilisateur qui tente de se connecter à son compte via n'importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette)pourra alors découvrir le code de sécurité reçu et le rentrer dans le service auquel il veut accéder, dans cette fameuse « deuxième étape ».

Le but est bien évidemment de réduire les actes de piratage. Pour l'instant l'option ne marche qu'aux Etats-Unis mais l'onglet existe déjà sur les comptes en France. Il se situe dans les paramètres, onglet « Compte », et se nomme « Sécurité du compte : Demander un code de vérification lorsque je me connecte. » Pour l'activer, il faut avoir préalablement donner son numéro de téléphone.

La fonctionnalité devrait être disponible pour tous dans les prochains jours.

Vidéo de présentation de l'authentification en deux étapes de Twitter