Insafe Inhope Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Devoir de rentrée : apprenez à maitriser les nouvelles fonctionnalités Facebook

En réponse à la demande de clarification de ses utilisateurs, Facebook met en place un nouveau système d’affichage contextuel des paramètres de confidentialité. En pratique, les utilisateurs pourront désormais visualiser à côté des images ou publications effectuées les paramètres de confidentialité qui s’appliquent à leur diffusion. D’autres fonctionnalités font également leur apparition pour la rentrée. Voici les principaux changements à connaître et apprendre à maîtriser.

Pour rappel : une configuration régulière et attentive de ces paramètres de confidentialité est essentielle pour protéger votre vie privée. Ne vous contentez pas des configurations par défaut, qui ne sont pas nécessairement adaptées à votre utilisation de Facebook.

Nouveau vocabulaire

Vous aviez l’habitude de communiquer – ou pas – avec « tout le monde » ? Ce terme est remplacé par « public ».

Nouveautés portant sur votre profil

- A tous les éléments de profil (infos générales, image, amis….) est associée une icône et un menu déroulant qui vous indique qui peut voir cet élément de votre profil (public, amis, personnalisé, moi uniquement) Si ce réglage ne vous convient pas / plus, vous pouvez le changer à partir de ce menu sans repasser par la page de réglage des paramètres de confidentialité.

- Il est désormais possible de refuser / accepter que les photos où vous apparaissez soient publiés ur votre profil AVANT qu’elle ne s’affichent. Cette fonctionnalité se trouve sous la rubrique Publications en attente > publications à examiner… De même, vous pouvez décider qui peut ajouter ou non des tags / identifications à vos photos et vos posts.

Changements concernant vos publications

-  Vous pouvez visualiser directement sur vos posts à qui ils seront publiés ‘public, amis, personnalisés). Une bonne occasion de s’assurer que vos paramètres sont correctement configurés

- Il est possible désormais d’indiquer à côté de votre publication, de votre statut, d’une photo l’endroit où vous vous trouvez à partir de n’importe quel téléphone. Attention à cette fonctionnalité de localisation optionnelle si vous ne souhaitez pas que tous vos « amis » et les autres ne vous suivent à la trace

- De même la nouvelle version de Facebook incite à identifier davantage vos amis et les lieux que vous visitez et signaler aux gens les contenus sur lesquels ils apparaissent, voire à ajouter des identifications dans les photos et publications d’autres personnes… A utiliser avec discernement…

- Vous vous êtes trompés, vous avez changé d’avis ? Vous pouvez changer l’audience d’un statut déjà publié

- Nouvelles modalités pour faire retirer une photo publiée sans votre accord. Plusieurs possibilités :

1) Retirer de votre profil

2) Supprimer l’identification

3) Envoyer un message à l’auteur en lui demandant de retirer la publication de Facebook

4) Signaler la publication problèmatique à Facebbok

5) Bloquer l’auteur de la publication pour retirer toutes les identifications effectuées par cette personne

A noter

Ces nouvelles fonctionnalités sont applicables de façon RETROACTIVE sur les anciens contenus que vous avez publiés

Elles ne modifient pas les paramètres de confidentialité

Facebook

Je pense que les jeunes ne devraient pas utiliser Facebook.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Allowed HTML tags: <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.