DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Cyber r@llye des Francas, des sciences et du numérique au service de la créativité...

Le  cyber@llye scientifique organisé par les Francas  depuis plusieurs années est renouvelé cette année du 19 au 27 mai 2015.

Le principe de cet événement ?

Dans toute la France (métropole et outremer) , des équipes d’enfants de 10 à 17 ans créent un défi sur le thème de l’environnement, et le mettent en ligne sur internet.

Peuvent participer à ce défi tout groupe d’enfants, que ce soit au sein des centres de loisirs éducatifs, à l’école, en famille, dans des espaces publics numériques, ou dans toute structure associative.

Quelques exemples de thèmes : 

Cette année, les  défis  couvrent des thèmes aussi variés que la chenille mineuse du marronnier, le nouveau pont de Bordeaux, l’usine de Tartas productrice de pates de cellulose…

Un événement qui participe de l’éducation au numérique

L’aspect scientifique du cyber r@llye réside dans la méthode utilisée – investigation, raisonnement, expérimentation -  pour observer son territoire, créer le défi et répondre aux questions.

Comme son nom l’indique, l’événement se déroule en ligne, les  jeunes étant amenés pour mener leur mission  à échanger, rechercher et coopérer sur Internet avec d’autres équipes réparties sur toute la France pour répondre aux énigmes et aux défis posés par les différentes équipes. Puis à publier le fruit de leurs travaux.

 

Internet Sans Crainte, partenaire  depuis quelques années déjà du Cyber r@llye salue cette initiative qui permet aux enfants  de  développer des compétences numériques et citoyennes clés dans le cadre d’une démarche projet collaborative.

Le jury est parrainé par notre collègue Jean-Michel LASAUSA chez Tralalère, créateur de la série Vinz et Lou sur Internet.

L’événement vous intéresse ? Pour en savoir, plus, c'est ICI

Et pour lire le dernier communiqué de presse, c'est LA