DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Commanditer le meurtre d'un proche virtuellement, c'est désormais possible...

 

Sur le Web, peut-on vraiment tout dire et tout faire ?

La chaîne de télévision 13ème Rue a récemment lancé une campagne de communication aux allures de coup médiatique.

Baptisé "Jetueunami.com" le site évènementiel de la chaine propose de commanditer en ligne le meurtre d'un proche en choisissant la personne à éliminer, le tueur (parmi un large panel de professionnels aguerris) et, bien sûr, le mobile du crime.

"Rien de grave, c'est du divertissement ", c'est en tout cas ce qu'en dit la présidente de la chaine sur le site...

Ici, la mort devient un prétexte à produire de l'image, faire monter une côte de popularité et créer du trafic.

Une bonne occasion de prendre de la hauteur en se demandant ce que signifie le mot "divertissement" et jusqu'où une campagne de publicité peut prétendre bousculer les tabous culturels d'une société.

Une fois ces quelques problématiques soulevées, il reste encore à s'interroger sur les limites du concept de buzz marketing sur le Web, et le débat sera loin d'être clos...