DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Campagne télévisée de la Commission européenne contre le harcèlement en ligne diffusée avec l’appui du CSA

Du 30 mars au 15 avril 2009, la plupart des chaînes de télévisions nationales et certaines chaînes locales en outre-mer diffusent gracieusement le spot de la Commission européenne contre le harcèlement en ligne. Cette campagne télévisuelle, mise en place avec l’appui du Conseil supérieur de l’audiovisuel, fait suite à la campagne qui s’est déroulée au mois de février, sur Internet, dans le cadre du Safer Internet Day 2009, la journée européenne pour un Internet plus Sûr.

 

Le spot de prévention de la Commission européenne, largement diffusé sur les chaines de télévision de 27 pays européens, vise à alerter l’opinion sur le cyber-harcèlement. Ce phénomène, qui peut prendre la forme d’insultes, de menaces, de moqueries ou de chantage répétés se perpétue sur les nouveaux outils de socialisation des jeunes : chat, réseaux sociaux, forums, blogs ou encore via SMS et prend une ampleur préoccupante dans la vie quotidienne de ces derniers.

 

Ce spot de 30’ s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et  illustre, à travers des effets spéciaux de type « morphing », les répercussions réelles sur la psychologie des victimes des actes de harcèlement virtuels. Son slogan «  amuse-toi, mais réagis » vise à responsabiliser les jeunes quant à leurs pratiques sur Internet et à les amener à réagir face à toute forme de harcèlement en ligne.

 

La campagne de sensibilisation télévisée et Internet est menée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet, qui représente la France au sein du programme européen Safer Internet.

Des conseils relatifs au harcèlement en ligne.

Reportage de France 24 sur le Cyberharcèlement.

 

 

Chaines participantes : Direct  8, France 2, France 3, France 4, France 5, Fille TV, Game On, Gulli, Mangas, M6, MCM, MTV France / Base / Pulse / Idol, No Life, NickelOdeon, NRJ 12 / Paris/ Hits , NT1, RFO (toutes chaînes), TMC, TF1, Virgin 17, W9