DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Campagne européenne contre le harcèlement en ligne

"VISIONNEZ LE CLIP"

Les réseaux sociaux au cœur du Safer Internet Day. Pendant tout le mois de février, de nombreux événements – conférences de presse, ateliers, séminaires,  opérations médias, concerts, etc. - sont organisés dans le monde entier. A Luxembourg, le 10 février les jeunes gagnants du Quizz européen, dont une jeune française ,célèbrent cette journée en présence de Viviane Reding, Commissaire européenne pour la Société de l’Information et des Médias. Cet événement phare, qui rassemblera les plus grands acteurs du monde de l’Internet, a pour thème les réseaux sociaux, dont l’utilisation croissante parmi les jeunes représente un véritable phénomène de société.  

A cette occasion, les plus grands opérateurs de réseaux sociaux actifs en Europe signent un accord entérinant leur volonté de s’engager pour optimiser les bénéfices liés aux usages sociaux d’Internet dans le cadre d’une réelle politique de gestion des risques potentiels liés à leurs utilisations par les jeunes.

Afin d’aider les jeunes internautes à gérer ces risques, la Commission européenne lance lors du Safer Internet Day une campagne européenne de communication portée par un vidéo clip, réalisé par ses soins, sur le harcèlement en ligne.

Le harcèlement en ligne est en effet l’un des problèmes les plus fréquents, à l’échelle européenne, rencontrés par les jeunes sur internet. Grace à la coopération du réseau Insafe, qui regroupe tous les nœuds européens de sensibilisation aux usages et risques de l’Internet financés par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Plus, les télévisions de toute l’Europe diffuseront ce vidéo Clip. En France, c’est le programme Internet Sans Crainte, avec le soutien du CSA, qui est en charge de la diffusion de ce clip de prévention. Les partenaires de ce programme seront également mobilisés pour diffuser la version web de ce clip sur leurs sites.

Au-delà de cette couverture européenne, le Safer Internet Day mobilisera des pays bien au-delà des frontières de l’Europe, avec la participation d’une cinquantaine de pays sur les cinq continents. Une exposition virtuelle universelle organisée par  Insafe qui reflètera les actions de tous ces pays ouvrira ainsi ses portes le 10 février. Accessible à l’adresse suivante : ww.sidfair.org, elle permettra aux visiteurs de voir ce qui se passe dans leur pays, d’accéder à de nombreuses ressources et vidéo dans leurs langues… et d’assister à un grand concert en ligne 

En France, outre les chaines de télévision, de nombreux acteurs se mobilisent pour le Safer Internet Day autour d’Internet Sans Crainte, parrainé par le chanteur Henri Dès.

  • - Journée spéciale sur Gulli,
  • - Campagne de SMS par Droit@l’enfance et Buongiorno,
  • - Ouvertures d’espaces conseils sur les sites de Tfou.net et le portail jeunesse d’Orange,
  • - Bannières et vidéos sur les principaux sites fréquentés par les jeunes…

Le détail de ces actions sera disponible le 10 février sur la toute nouvelle version participative du site www.internetsanscrainte.fr qui sera lancé à cette occasion !

A propos d’Internet Sans Crainte
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Insafe (Safe Internet Action Plan). Financé par la Commission Européenne, le programme est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet. Les actions de sensibilisation sont menées par Tralalere, producteur de contenus éducatifs qui a produit Vinz et Lou. La ligne d’assistance téléphonique du programme NetEcoute est opérée par l’association e-Enfance.

-->Télécharger le communiqué de presse de l'évènement.