DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

Avec Facebook Places, votre Facebook géolocalisé

Depuis le 30 sept, si vous utilisez votre application Facebook sur votre portable ou votre ordinateur via touch.facebook.com celui-ci vous demandera si vous acceptez d’être géolocalisé. Après Latitude de Google ou encore Foursquare, c’est ainsi le premier réseau social en France qui propose à ses membres de communiquer entre eux sur les lieux où ils se trouvent à tout instant.

Après avoir accepté d’être géolocalisé, un membre peut ainsi savoir qui de ses amis – ou de tous les membres du réseau Facebook s’il a choisi de communiquer à Tout le Monde - se trouve à proximité pour aller boire un café, ou plus si affinité… Les amis qui ont procédé à une identification pour un même lieu que l’utilisateur apparaissent en pratique dans une section « ici maintenant » Il est aussi possible de « tagger » certains amis ayant souscrit à l’application pour savoir en permanence où ils se trouvent.

Ce à quoi il convient d’être attentif

  • La géolocalisation, pour Facebook et les autres services qui le proposent, est avant tout un outil extrêmement puissant de marketing, qui permet aux marques de lancer des opérations de marketing localisés. En effet, la fonction de géolocalisation liée à Facebook Place est disponible aussi pour les développeurs d'applications tierces présents sur le réseau social. Vous passez devant un magasin et êtes géolocalisé ? Ne vous étonnez pas de recevoir un bon de réduction à faire suivre à vos amis…
  •  La géolocalisation permet à vos « amis » de savoir, non seulement où vous êtes… mais aussi où vous n’êtes pas. Pas vraiment au bureau, en réunion chez un client X ou au lycée par exemple ! Quant on sait que de nombreux parents achètent des portables à leurs enfants pour pouvoir contrôler leur déplacement, et que de nombreux licenciements aux Etats-Unis s’appuient sur des preuves de fautes professionnelles glanées sur Facebook, nous ne saurions assez vous conseiller de bien choisir vos amis et de réfléchir avant d’accepter d’être géolocalisé ! Sans compter que si vous faites savoir à tout un chacun que vous êtes en vacances, d’aucuns pourraient être intéressés de savoir que votre appartement est vide.
  • Enfin et toujours, se pose la question de la protection de la vie privée. Il n’est en effet pas anodin de se laisser suivre à la trace. La réponse à cette problématique repose partiellement dans un paramétrage avisé de ses paramètres de confidentialité, souvent mal gérés. Une réponse qui ne met cependant pas à l’abri d’éventuels piratages. Dans tous les cas, choisir de se laisser localiser par « tout le monde », donc potentiellement les 500 millions de membres de Facebook semble particulièrement risqué !

Quelques éléments de paramétrages à considérer

Des éléments spécifiques de paramétrages concernant Facebook Places ont été développés, qu’il convient de prendre en considération dès l’inscription.

A noter : pour les mineurs (qui n’ont pas menti sur leur âge), la visibilité des informations est automatiquement réduite et les moins de 18 ans ne peuvent indiquer l'endroit où ils se trouvent qu'à leurs amis et pas à « tout le monde »

Quelques options :

  • Il est possible de refuser le mode « push » pour éviter de recevoir des messages publicitaires
  •  Vous pouvez choisir à qui les actualités concernant les lieux dans lesquels vous vous trouvez sont affichées : tout le monde, amis et leurs amis, amis seulement ou « recommandé »
  • Vous pouvez aussi ponctuellement retirer l’information postée par un ami sur un lieu particulier où vous vous trouvez pour que votre nom ne soit plus lié à ce lieu

Plus d’infos sur Facebook Places : http://www.facebook.com/help/?topic=places