DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

8 Février, la France se mobilise pour le Safer Internet Day

Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu !

Autour de ce slogan 2011, de très nombreux acteurs de tous horizons se mobilisent en France avec Internet Sans Crainte pour faire du Safer Internet Day un grand rendez-vous ! 

Petit tour d'horizon des principales initiatives nationales :


  • Des animateurs et d'enseignants organiseront près de 1500 ateliers de sensibilisation dans la France entière auprès des jeunes tout au long du mois de février  avec l'aide et les ressources spéciales mises à disposition par Internet Sans Crainte. Voir le calendrier

 

  • Les messages de la journée sont relayés par une constellation de partenaires, dont les Sites Internet relaient  l'événement, comme ceux de la CNIL, Pedagojeux, les Ceméas, Educavox, l'Unaf, Educnet, Orange, Vivendi, des sites des parents d'élèves... Voir les partenaires

 

  • Les jeunes aussi sont nombreux à se mobiliser en faveur d'un Internet plus responsable. Les résultats des sondages, concours et animations proposés par des mondes virtuels seront publiés le 8 février sur ce site. Quant au  Jeunes  de notre panel, issu du Conseil des jeunes du Conseil Général de l'Oise,   les clips vidéos et conseils qu'ils ont réalisés pour le Safer Internet Day peuvent être visionner  ici
  • Des sites pour enfants/jeunes  ont imaginé des actions originales pour mobiliser les jeunes et leurs parents  autour d'un usage plus responsable de l'Internet . En particulier, par ordre alphabétique

- Le Club 4-8 d'Orange avec sa communication, son jeu spécial Safer Internet Day et les conseils donnés à ses abonné
- Habbo  a mis en place des animations ambitieuses pendant plus d'un mois pour ses avatars: Clan Safer Internet Day, concours de badges et clips, sondage, flash mob...
- Nooja organise un concours de bande dessinée

- Panfu mobilise sa communauté de parents
- Skyblog
  a offert une généreuse campagne de bannières pour sensibiliser ses bloggeurs

 

  • Une étude parents a été réalisée par Profil Technology / Parental Filter, pour publication le 8 février
  • Des formations de salariés sont également organisées par des entreprises partenaires, comme Orange
  • L'événement bénéficie enfin du support de partenaires médias, qui contribuent grandement à faire connaître l'événement. Par ordre alphabétique :
    - Bayard
      mobilise les parents à travers son site vosquestionsdeparents .fr
    - France Télévision
    s'adresse aux enseignants sur son site éducatif Curiosphere.tv
    - Lagardère
    mobilise les parents sur ces question à travers les articles et l' animation d'un forum dédié à la journée sur ses sites infobebes.fr et parents.fr
    - Orange
    relaie de l'événement sur ses portails institutionnel et commercial, et son site jeunesse
    - TF1
    s'adresse aux enfants, sur son site TFOU.fr

Merci à tous, et à tous ceux que nous n'avons pu citer...