DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

4 questions sur Périscope, un nouveau réseau social

 

Le 26 mars 2015, Périscope faisait son apparition sur IOS et Android. Depuis, Périscope est devenu l’application de référence en matière de vidéos en direct obligeant Facebook et Youtube à se lancer dans la course.

A quoi sert l’application ?

Grâce à Périscope n’importe qui peut lancer une émission en direct. L’idée est de faire de chaque personne équipée d’un smartphone une source de vidéo en direct. Explorez le monde en temps réel : voilà le slogan de Periscope. L’application est désormais largement utilisée par les jeunes comme un support de chat vidéo où ils se mettent en scène dans des selfies vidéo mais aussi par des personnalités lors de sessions de questions-réponses filmées au smartphone.

Comment marche l’application ?

Pour faire fonctionner Périscope, il suffit d’avoir un compte Twitter et de l’associer à l’application pour lancer son premier stream. Un tweet signale alors aux abonnés que l’on diffuse une vidéo en direct. En cliquant sur le lien de la vidéo, l’utilisateur peut interagir avec Périscope. Il peut commenter ou aimer la vidéo. Tout ça en direct.

L’application est-elle privée ?

Non ! L’application n’est pas privée. Par défaut, la diffusion vidéo est une diffusion publique à l’image de n’importe quel tweet. La vidéo apparaît d’abord dans le flux des personnes abonnées au diffuseur mais toute personne peut rejoindre la discussion et commenter en direct la vidéo sauf à changer les paramètres. Impossible donc de modérer les commentaires !

Les vidéos sont-elles enregistrables ?

Le principe de Périscope repose sur le flux en direct. Par défaut, la vidéo disparaît une fois la retransmission en direct terminée mais attention Périscope permet d’enregistrer la vidéo produite sur son téléphone. Il est alors très facile de la faire circuler…

 

Pour en savoir plus :

https://www.periscope.tv/

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160317.CHA6367/kayvon-beykpour-l-homme-derriere-le-phenomene-periscope.html

http://www.numerama.com/startup/periscope

http://fr.slideshare.net/franckwylliams/periscope-le-mode-demploi-franais-pour-utilisez-facilement-periscope