DUI Union européenne

Soutenu par l'Union européenne

2025 ex machina aux rencontres de l'Orme

Les dernières rencontres de l'Orme organisées par le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille  qui se sont tenues du 31 Mars au 1er avril à Marseilles ont été l'occasion de présenter de présenter au monde éducatif et aux collégiens le premier épisode de notre Serious Game 2025 ex machina à un public visiblement intéressé par ce nouveau mode d'apprentissage.

Pour cette quinzième édition, l'accent avait été mis sur l'information à l'heure du numérique, avec une accroche forte sur la question du développement d'un regard critique sur les pratiques des internautes. Des thématiques qui ne pouvaient que nous séduire, dans la mesure où nous sommes absolument convaincus que la clé de l'éducation à Internet réside dans le développement par les jeunes d'une certaine distance au média leur permettant - loin du clic compulsif - de développer des modes d'utilisation responsables et citoyens.

Signe des temps, le salon du numérique éducatif et culturel consacrait pour la première fois un espace thématique au Serious Game, représenté par Internet Sans Crainte et Tralalere, producteur de 2025 ex machina. De nombreux ateliers auprès de jeunes adolescents ont permi de faire réfléchir ce public aux problématiques associées à l'usage des réseaux sociaux, dans le cadre de débats très vivants,  tandis que l'utilisation du serious game dans,  ou en complément des,  parcours de e-learning était abordé lors d'une table ronde.

Des rencontres fructueuses, donc, où l'on eut l'occasion d'assister à nombre de conférences, ateliers et tables rondes de qualité.